Objectifs et programme

  • Infos et services

L’idée de quartier à développement durable a été retenue pour cette opération. Une importance particulière aux principes de bonne gouvernance, à la mixité socio-économique, culturelle et générationnelle est donnée, et également une approche environnementale de l’urbanisme sur le quartier.

Objectifs

Le chalenge considérable que doit relever l’humanité avant 2015, pour réduire de façon plus que significative le réchauffement climatique, donc diminuer les volumes de gaz à effets de serre rejetés dans l’atmosphère, et donc abaisser les besoins énergétiques pour limiter leur production et préserver les dernières ressources fossiles, passe par une prise de conscience à tout niveau.

Pour focaliser l’approche sur la démarche durable engagée par la Communauté Urbaine du Grand Nancy (agenda21), les leviers d’action sont nombreux et seront partie intégrante du projet de la commune de PULNOY :

- Intégration des schémas développés à l’échelle de l’ensemble des Plaines Rive Droite et particulièrement la coulée verte se prolongeant en direction de l’avenue de Saulxures.

- Dans cet espace, constitution et paysagement des espaces publics et plan de végétalisation de l’ensemble urbain. Création d'un verger public au cœur du quartier, dont la gestion sera assurée par les habitants, sous forme associative.

- Intégration de zones de rencontre 20 et 30 km/h autorisées par le décret 2008- 754 du 30/07/2008 (article R.412-6 du code de la route).

- Intégration, dans le respect de l’environnement, de systèmes de noues et de bassins d’eau permettant la collecte des eaux pluviales.

Dans ce même esprit, un cahier des charges général, architectural et environnemental, est imposé aux différents constructeurs, institutionnels ou particuliers.

Programme

Dans la continuité des réflexions menées par la commune en vue d’une urbanisation harmonieuse de son territoire, un habitat diversifié sera implanté dans "LES RÉSIDENCES VERTES".

• Habitat "social" petits collectifs avec des logements en RDC aménagés pour les personnes à mobilité réduite
• Habitat "social" pavillonnaire
• Habitat "social spécifiques" pavillonnaire adaptés aux personnes handicapées.
• Habitat privé collectif en accession avec la possibilité de créer des commerces en rez de chaussée, dans la mesure où le besoin s’en fait sentir. Là aussi, des logements en RDC seront aménagés pour les personnes à mobilité réduite.
• Logements type maisons de ville où habitats intermédiaires
• Habitat pavillonnaire traditionnel. Les lots présentent des surfaces de 300m² minimum à 600m² maximum.
• Un centre de rencontre pour personnes âgées autonomes avec quelques locaux communs (avec le concours de la CARSAT Nord-Est).

Deux aires de jeux aménagées seront proposées, au nord et au cœur du quartier. L'une sera destinée aux jeunes enfants et la seconde aux enfants et pré-adolescents.