Bientôt un vélobus dans les rues de Pulnoy
Accueil > Actualités > Bientôt un vélobus dans les rues de Pulnoy
Cet automne, des élèves de l’école élémentaire du Château d’eau vont expérimenter le vélobus.
Économique, écologique, pédagogique et convivial, le vélobus est un système de ramassage scolaire et d’accompagnement des enfants à vélo : un groupe d’enfants est mené jusqu’à l’école sous la conduite d’un adulte (parent, grand-parent, voisin…) qui le prend en charge en différents endroits d’un itinéraire prédéfini et selon un horaire fixe, dans un véhicule étudié pour la circonstance. Adulte et enfants pédalent ensemble.
Le vélobus est un moyen de transport doux aux multiples avantages :
- Assure un maximum de sécurité aux enfants sur le chemin de l’école ;
- Apprend aux enfants à circuler à vélo ;
- Soulage les parents de nombreux trajets et améliore la qualité de vie aux abords de l’école, de par la réduction quantitative de véhicules ;
- Favorise les contacts et la convivialité dans le quartier.
Les enfants ayant pris l’habitude du trajet pourront ensuite suivre le vélobus avec leur vélo, afin de maximiser la sécurité de leur trajet.
Le contexte
La commune de Pulnoy, petite ville avec une circulation moins dense qu’en centre urbain, disposant de deux groupes scolaires distincts et offrant la possibilité de créer des circuits de taille raisonnable, se prête particulièrement bien à la mise en place de ce type de ramassage.
Afin de définir les contours d’une expérimentation, la Ville s’est associée à la Métropole (compétente en matière de mobilité), aux écoles, aux parents d’élèves, aux conseils de quartier, aux riverains… Tous se sont vu présenter le projet et ont été associés aux réflexions menées par le groupe de travail.
Le véhicule
La Métropole du Grand Nancy accompagne le projet en finançant l’achat du véhicule.
Celui-ci sera mis à la disposition de la Ville de Pulnoy dans le cadre d’une convention signée pour une durée limitée (un an, renouvelable une fois).
Il s’agit d’un véhicule éco-conçu « Made in France », fabriqué à Nantes, avec du bois de Nouvelle Aquitaine.
Muni d’une assistance électrique, il permet aux enfants de pratiquer une activité physique avec un effort modéré.
Les pédaliers étant indépendants, chacun pédale à sa vitesse.
Des supports bagages sont prévus pour les cartables.
L’expérimentation
Afin de définir le secteur le plus adapté à une expérimentation, le groupe de travail s’est appuyé sur les échanges de la réunion de lancement et sur les résultats de l’enquête menée auprès de ses différents interlocuteurs. L’école du Château d’eau a été retenue.
En effet, le taux de participation au questionnaire adressé aux parents, le nombre de volontaires et la part d’enfants venant à l’école en voiture y sont notamment plus élevés que sur le groupe scolaire de la Masserine. De plus, le vélobus pourra être stationné dans un local communal situé à proximité de l’école.
À terme, si l’expérimentation s’avère concluante, le dispositif pourra être étendu à l’ensemble de la commune.
Les bénéficiaires
Les inscriptions devront être effectuées sur l’Espace citoyen. Le vélobus disposant de 8 places, les élèves seront ensuite choisis parmi les inscrits pour accéder au service pour 1 trajet école, pour une année complète.
Les critères appliqués pour le choix des candidats seront, entre autres :
- l’âge de l’enfant (à partir du CE1),
- la distance domicile/école.
Les 6 adultes bénévoles s’étant portés volontaires ont quant à eux d’ores et déjà confirmé leur engagement.
L’itinéraire
Répondant nécessairement à une obligation de proximité avec les enfants/usagers du vélobus, l’itinéraire et les points de rendez-vous seront ajustés avant le lancement de l’expérimentation.
Idéalement, le circuit ne dépassera pas les 5 km, pour une durée maximale de 30 minutes.