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"Acteur de sa ville", nous le sommes tous, du plus jeune au plus âgé !
Nous avons tous un rôle à jouer pour que le bien-vivre-ensemble soit une réalité.

  • Chaque propriétaire ou locataire, riverain d’une voie publique doit :

    • élaguer les plantations afin qu’elles n’empiètent pas sur le domaine public,
    • nettoyer les trottoirs ou cheminements piétons longeant sa propriété,
    • procéder au déneigement en assurant un passage sur le(s) trottoir(s) qui borde(nt) son habitation.
  • Chaque propriétaire ou locataire, riverain d’une voie publique doit nettoyer les trottoirs et/ou cheminements piétons longeant sa propriété avant le passage de la balayeuse du Grand Nancy.

    Il est également nécessaire de retirer les véhicules de la voie publique.

    Le passage de la balayeuse est annoncé dans la rubrique agenda du site internet et par sms (pour les personnes inscrites).
    Le balayage s’effectue en 2 temps : une journée pour le secteur 1, et une journée pour le secteur 2.

  • Il leur est fait obligation de ramasser les excréments laissés par les animaux, sur la voie publique, y compris les espaces verts.

    Les problèmes posés par les déjections canines devenant de plus en plus préoccupants, tant au niveau de l’hygiène publique que de l’environnement, les canisacs sont aujourd’hui gratuits à Pulnoy.

    Ils sont disponibles dans les différents distributeurs répartis dans la ville, et à l’accueil de la mairie.
    Les propriétaires d’animaux ne ramassant pas les déjections se voient infliger une verbalisation de 60€ par déjection (arrêté municipal), auquel s’ajoute une somme de 50€ pour frais de nettoyage (délibération du Conseil Municipal).

    À télécharger
  • L’utilisation de ces engins (tondeuse, tronçonneuse, perceuse, raboteuse, bétonnière, etc) ne doit intervenir qu’aux horaires suivants :

    • jours ouvrables de 8h à 20h
    • samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h
    • dimanche et jours fériés de 10h à 12h
  • Elles sont interdites sur l’ensemble des voies ouvertes à la circulation tant automobile que piétonne, parkings, espaces verts et publics de 19h à 6h (Arrêté municipal n°282/2020).

    Une dérogation pourra être accordée, en cas de manifestation autorisée par le Maire.

  •  

    La carte du bruit établie par la Métropole du Grand Nancy a été validée par la commune de Pulnoy.

    Conformément aux textes en vigueur, elle est mise à disposition du public en mairie pendant les heures d’ouverture.

Quand, où et comment vous débarrasser de vos déchets ? Toutes les informations pratiques sont ici.
Vous souhaitez donner une seconde vie à certains d'entre eux ? On vous dit aussi comment.

  • Ramassage des ordures ménagères par les services de la société RIMMA :

    • mercredi matin pour les bacs verts,
    • vendredi matin pour les sacs transparents.

    Ramassage des objets hétérogènes :

    Les encombrants sont collectés sur rendez-vous.
    Plus d’infos ici

     

    Quelques conseils pour se débarrasser de ses déchets ménagers encombrants :

    S’il s’agit d’un équipement électrique et électronique (électroménager, hi-fi, ordinateur, …), que l’on a remplacé par un neuf, la reprise de l’ancien par le commerçant qui vous a vendu le nouvel appareil est obligatoire.
    Il est également possible de le déposer en déchetterie.
    Plus d’infos ici

    À télécharger
  • Des points d’apport volontaire sont disponibles pour le dépôt du verre et du papier :

    • avenue du Grémillon,
    • rue du Golf (près du Centre socioculturel),
    • rue du Parc,
    • rue de Prény,
    • allée des Visons,
    • rue René Descartes,
    • rue de Provence,
    • rue Mendès France,
    • rue des Sorbiers,
    • sur le parking du complexe sportif,
    • sur le parking du parcours de santé,
    • sur le parking du collège,
    • rue des Sables,
    • av. L. de Vinci (à chaque extrémité).
  • La déchetterie d’Essey-lès-Nancy (route d’Agincourt) est ouverte :

     

     

    Dechetterie Essey

    La déchetterie d’Art-sur-Meurthe (route de Saulxures) est ouverte :

    • Du lundi au vendredi de 13h30 à 19h30*
    • Samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30*

    * Fermeture à 17h30 du 1er novembre au 1er mars

     

     Une carte d’accès est nécessaire. Elle est délivrée gratuitement sur simple demande auprès de la Métropole du Grand Nancy.
    Trouvez la déchetterie la plus proche de chez vous ou celle dont les horaires vous conviennent le mieux, parmi les 9 à votre disposition.
  • Le Conseil Jeune de Pulnoy a mis en place des points de collecte de bouchons en plastique, au profit de l’association Les bouchons de l’espoir en Lorraine.

  • Distribution gratuite de compost 2 fois par an. 

    Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
    Maison de l’Habitat et du Développement Durable
    22-24, viaduc Kennedy
    Esplanade Philippe Seguin
    54000 NANCY
    03 54 50 20 40

    • de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 le lundi, mardi et jeudi
    • de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 le mercredi
    • 8h30 à 12h et de 13h à 16h30 le vendredi

Avant toute modification de votre habitation et/ou de vos espaces extérieurs, vérifiez si une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire est nécessaire.

  • Suivant l’importance du projet, les demandes de travaux faites en mairie peuvent revêtir deux formes :

    – le permis de construire
    – la déclaration préalable

     

    La commune de Pulnoy, associée à la Métropole du Grand Nancy, s’inscrit dans le programme de modernisation et de simplification des démarches d’urbanisme, initiée par l’État dans le cadre du programme Action Publique 2022. Un nouveau service en ligne est donc disponible pour réaliser toutes les démarches d’urbanisme :

    • demandes d’autorisations d’urbanisme (permis de construire, de démolir, d’aménager, déclarations préalables, certificats d’urbanisme),
    • formalités relatives à la vente d’un bien immobilier (DIA),
    • suivi du dossier.

    Ce service gratuit, ouvert à tous, est accessible 7 jours sur 7 et 24h/24. Une aide en ligne guide les administrés dans la constitution de leur dossier afin de minimiser les erreurs de saisie.

    Plus d’infos :

     

    Il est toujours possible de déposer votre dossier, sous forme papier, en mairie ou par voie postale.

    Les formulaire de déclaration préalable et de demande de permis de construire sont disponibles sur le site du gouvernement.
    Pour y accéder, cliquer ici :

    Le service urbanisme est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

     

    NB :  toute occupation du domaine public doit faire l’objet d’une permission de voirie (dépôt de sable, échafaudage, bennes…).

  • À télécharger

Parce qu'embellir les extérieurs de son domicile, c'est aussi embellir sa ville !

  • La ville participe au concours annuel des villes et villages fleuris.

    Bien plus qu’un concours : un état d’esprit ! Améliorer le cadre de vie et mettre des couleurs à notre ville.

    En parallèle et en participant à notre concours annuel des maisons fleuries, vous participez au fleurissement de la ville et à son embellissement.
    Chacun peut participer, sur inscription préalable, dans l’une des quatre catégories suivantes :

    • Pavillons individuels ;
    • Pavillons locatifs ;
    • Balcons-terrasses-façades-fenêtres ;
    • Commerces.
    Règlement et remise des prix

    Ce concours municipal récompense chaque année de nombreux Pulnéens lors d’une cérémonie de remise des prix conviviale lors de la fête de la Forêt.

Faire se rencontrer espace et savoir-faire

  • Le dispositif « Jardin de voisins, jardin malin », mis en place par la Ville de Pulnoy en 2013, s’adresse exclusivement aux Pulnéens.

    Il a pour objectif de faciliter la rencontre entre deux types de personnes :

    • celles qui disposent d’un espace extérieur, mais ne sont pas en mesure de l’entretenir/le cultiver (problème de santé, manque de temps…) ;
    • celles qui ont la main verte, mais n’ont pas d’espace extérieur à leur disposition.

    L’occasion d’une rencontre, avant tout humaine, et de la réalisation d’un projet, qu’il s’agisse de la création/l’entretien d’un environnement paysager ou de la création/l’entretien d’un potager !

  • Les personnes intéressées par cette démarche sont invitées à se faire connaître en mairie.
    Deux listes sont ainsi constituées :

    • les « prêteurs »
    • les « jardiniers »

    Un guide d’accompagnement est remis à chaque nouvel inscrit, avec la liste des « prêteurs » ou des « jardiniers », selon le souhait exprimé.
    Y figurent les coordonnées nécessaires pour une première prise de contact.

    « Prêteurs » et « jardiniers » sont ensuite libres de s’organiser comme ils l’entendent.

    À télécharger
En 1 clic
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