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  • Nous avons engagé des procédures pour résoudre le problème de la fermeture de la forêt.

    A ce jour, les discussions se poursuivent, nous ne pourrons vous en informer que le mois prochain.

  • Malgré une augmentation importante de notre population la dotation forfaitaire de l’État n’a progressé que de 974 euros du fait d’un écrêtement (diminution) imposé par les pouvoirs publics.

    Entre 2014 et 2018 cette dotation a diminué de 245 335 euros pour notre commune (près de 50% de baisse) alors que nous avons plus d’élèves dans les écoles et des services à la population plus importants. Il est à noter également que Pulnoy dispose d’un taux de logements sociaux dépassant les 34 %.

    Le Préfet vient d’ailleurs d’indiquer que la moyenne par habitant des dotations de l’État pour les communes de moins de 5 000 Habitants était de 184 euros. Pour Pulnoy, le montant par habitant est de moins de 74 euros ! A tire de comparaison, ce montant est de 98 euros à Saulxures, de 130 euros à Seichamps et de 172 euros à Tomblaine (commune de plus de 5000 habitants).

    Pulnoy est donc particulièrement pénalisée par les dotations de l’État depuis de nombreuses années et malgré de nombreuses démarches effectuées par la municipalité, la situation ne change pas.

    C’est donc sur sa capacité à réaliser des économies que Pulnoy doit compter. La stricte maîtrise de nos dépenses de fonctionnement dans l’ensemble des services administratifs et techniques a été poursuivie sur ce mandat en concertation étroite entre les agents et les élus. En parallèle, des mutualisations ont été engagées avec la Métropole et des communes permettant de substantielles économies.

    Malgré l’évolution de la taille de la commune, les charges de personnel sont restées dans des normes raisonnables, plusieurs départs (retraites ou démissions) n’ont pas été remplacés (402 euros par habitants / 447 euros pour les communes de même strate – chiffres 2017).

    Au final, la politique menée par l’équipe majoritaire a permis de dégager un excédent de fonctionnement de plus de 900 000 euros qui permet d’autofinancer tout ou partie du programme des travaux prévus (et promis) sur ce mandat. L’ensemble des investissements sera réalisé avec un recours à l’emprunt modéré, l’endettement communal restant très inférieur aux moyennes des communes identiques (285 euros par habitants / 770 euros pour les communes de même strate – chiffres 2017).

    Il restera, à la fin du mandat, une trésorerie de bon niveau pour la prochaine équipe municipale (minimum 300 000 euros).

    On est loin d’une caisse vide.

  •  Administrer Pulnoy autrement : Proposition n°2
    AMENAGER UNE “AIRE COMMUNALE DE LOISIRS FAMILIAUX”

    A Pulnoy subsiste une zone encore classée Naturelle, non destinée à l’urbanisation. Ce sont les 35 ha situés route de Cerville, entre le complexe sportif et l’aire de stockage de gaz.
    Afin de ne pas privatiser, au seul bénéfice de quelques-uns, ces ultimes hectares verts de la commune, notre équipe propose d’y créer un authentique espace vert ouvert à tous.
    Ainsi, à la place d’un inutile 2e golf,  nous envisageons l’aménagement d’une partie de cette zone naturelle pour en  garantir son accessibilité et offrir à tous un équipement loisirs, tout en conservant une partie “agricole”.
    Deux points forts de cet aménagement :
    .
     la création de jardins familiaux (à l’image de ceux de Seichamps, Tomblaine, Heillecourt, …), loués par la commune à ses habitants à un tarif attractif,
    la création d’un parc d’agrément (dans le style du parc Georges Brassens à Tomblaine), avec bassins aménagés (intégrables dans les travaux de renaturation du Grémillon et de construction de bassins de rétention), aires de pique-nique, aires de sports, fitness de plein air, aires de jeux petits et grands, parcours de santé, parcours de promenade (à pieds, à vélos, …).

    C’est une des propositions que notre équipe fera aux Pulnéens à l’échéance électorale de 2020.

    D’autres propositions structurent notre projet :
    Deux vous ont déjà été présentées (site et blog)
    – la “Gouvernance Collégiale et Participative”  [Texte 4/3/19 sur Blog]
    – structurer et gérer un pôle “Services à la Petite Enfance”  [Texte 6/5/19 sur Blog]
    Les autres vous seront détaillées au fil de nos prochaines publications sur ce site
    – le développement des “Espaces Scolaires et Éducatifs”
    – l’amélioration des “Équipements Culturels,  Sportifs et de Loisirs”
    – de nouveaux services aux habitants.

    Si vous appréciez ce projet,
    si vous êtes prêt.e à vous investir pour l’avenir de votre ville,
    en vous impliquant dès maintenant dans le travail de notre équipe :
    CONTACTEZ-NOUS
    sans tarder
    par courriel à [ pulnoy.autrement@gmail.com ]
    par courrier à  Équipe Pulnoy autrement s/c Dominique Deviterne  – 18 rue du Grand Pré  – 54425 Pulnoy
    Chaque contact fera l’objet d’une réponse.

    Vos élus d’opposition
    DEVITERNE Dominique, HAUSERMANN Patrice, CHIARAMIDA Isabelle, ENEL Jean
    Blog  [Pulnoy autrement ]  Facebook [FB pulnoyautrement]

     

  •  Administrer Pulnoy autrement : Proposition n°1
    STRUCTURER ET GÉRER UN PÔLE COMMUNAL “SERVICES À LA PETITE ENFANCE” …

    Pour organiser la garde de leurs jeunes enfants, les familles pulnéennes disposent, entre autres, d’Assistantes Maternelles,  d’une crèche (Les Loupiots) et d’un RAM (Relais Assistantes Maternelles  Le Lien).
    Toutefois, pour offrir les services réellement attendus, ces structures ont besoin d’une optimisation de leur gestion, tant budgétaire (crèche) que matérielle (RAM).

    Pour ce faire, notre équipe Pulnoy autrement
    (1) se fixe deux objectifs prioritaires :
    répondre aux besoins de toutes les familles résidant sur la commune
     maitriser la gestion de l’ensemble de ces structures d’accueil.
    et
    (2) s’engage à la
    création d’un pôle communal Petite Enfance, regroupant la crèche, le RAM et les Assistantes Maternelles.
    Ceci afin de permettre :
    – la gestion complète de ce regroupement
    – l’organisation de la coordination et de la coopération entre les différentes structures d’accueil
    – le développement du RAM  en améliorant ses locaux (aménagement ou création) et ses espaces extérieurs (espaces verts et jeux)
    – la rationalisation des modalités et des coûts de fonctionnement de la crèche
    – la réservation de lits pour les familles monoparentales.

    Cette création d’un PÔLE COMMUNAL PETITE ENFANCE fait partie du projet municipal que notre équipe proposera  aux Pulnéens à la prochaine échéance électorale de 2020.

    D’autres propositions structurent notre projet :
    – la “Gouvernance Collégiale et Participative”
    – le développement des “Espaces Scolaires et Éducatifs”
    – l’aménagement d’une “Aire de Loisirs Familiaux”
    – l’amélioration des “Équipements Culturels,  Sportifs et de Loisirs”
    – de nouveaux services aux habitants.
    Elles vous seront détaillées au fil de nos prochaines publications sur ce site.

    Si vous appréciez ce projet,
    si vous êtes prêt.e à vous investir pour l’avenir de votre ville,
    en vous impliquant dès maintenant dans le travail de notre équipe :
    CONTACTEZ-NOUS sans tarder
    par courriel à [ pulnoy.autrement@gmail.com ]
    par courrier à  Équipe Pulnoy autrement s/c Dominique Deviterne  – 18 rue du Grand Pré  – 54425 Pulnoy
    Chaque contact fera l’objet d’une réponse.

    Vos élus d’opposition
    DEVITERNE Dominique, HAUSERMANN Patrice, CHIARAMIDA Isabelle, ENEL Jean
    Blog  [Pulnoy autrement ]  Facebook [FB pulnoyautrement]

     

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