Mairie

Accueil » Mairie » Tribunes d'expression libre

Retour aux sections
  • 2018 se termine, riche en animations, en rencontres et en projets lancés ou réalisés.

    L’année qui arrive, la dernière année complète de ce mandat, le sera tout autant. L’inauguration de la maison des jeunes, de la résidence seniors, le lancement de la rénovation de notre centre socioculturel, la finalisation des travaux du Grémillon… Mais aussi et surtout de nouvelles rencontres avec vous où nous pourrons échanger sur votre quotidien, sur votre vision de Pulnoy, comme nous l’avons fait depuis 4 ans lors des cafés rencontres ou réunions publiques.

    Les conseillers municipaux qui composent le groupe majoritaire se sont engagés pour écouter, échanger et construire. Ils ou elles apportent au maire et à l’ensemble de l’équipe municipale des idées, des projets à défendre : c’est le cœur de leur engagement. Vous pouvez les rencontrer lors des manifestations, des conseils municipaux, en mairie ou le dimanche au marché. N’hésitez pas à les interpeler et à les interpeler de nouveau si vous n’avez pas eu de réponse à votre interrogation, à votre proposition, à votre projet.

    Être dans la construction et non dans la critique, dans l’initiative et non dans la plainte, dans la proposition et non dans l’attentisme, voilà notre souhait pour les mois qui viennent, parce qu’un mandat ne s’arrête pas un an et demi avant l’échéance.

    Alors pour 2019 nous vous souhaitons

    Des réussites et des succès
    Des tentatives et de l’audace
    Des rires et des sourires
    Des projets
    De la volonté
    De la générosité
    Des idées
    Des folies
    Des petits instants
    Des grands moments

    Nous vous souhaitons une année pleine de tout cela et de tout ce que vous voudrez y apporter.

  • C’est le temps de l’Avent, le temps où les enfants rêvent de présents et de lumières, de réalisations. Des élus seraient-ils à ce point naïfs pour imaginer une lettre au Père Noël ?

    Il paraitrait que grandir est une mauvaise chose. En tant qu’élus responsables, nous nous devons d’évoquer la réalité du territoire.

    L’urbanisation est le reflet de la transformation de notre société depuis le  19ème siècle. C’est un phénomène global qui s’est accéléré pour une inexorable progression vers l’avenir, vers la commune actuelle.

    A l’heure où l’on parle de regroupement de communes, de villes nouvelles, de « groupons-nous pour être plus forts », Pulnoy devrait-elle rester le village qu’elle était alors que Seichamps est passée de 2093 habitants à 4809, Saulxures de 1520 à 4101, Essey de 4660 à 8709 (chiffres Insee 1968 – 2015) ?

    Pour se préparer à peser sur les décisions par une bonne représentativité de son territoire, concilier l’extension des périmètres intercommunaux avec une indispensable proximité des services publics, elle doit impulser le développement de son territoire sans perdre son identité : notre ville doit maîtriser et non subir son urbanisation. Elle doit être une commune forte et efficace.

    Croyez-vous que nous aurions obtenu le terminal du Tram à la Porte Verte si nous ne représentions pas un potentiel suffisant d’habitants ?

    Une densité urbaine est aussi le garant de logements de qualité, d’infrastructures entretenues et d’accès aux ressources.

    Pourtant, des élus continuent à prétendre que les nouveaux habitants n’ont engendré que misère et désolation. Sont stigmatisés des agents et policiers municipaux qui ne travailleraient pas, une ville où il y aurait trop de mixité et de social (??), des incivilités qui ne seraient produites que par les  nouveaux arrivants… L’éthique d’un élu n’est-elle pas de veiller à l’intégration de chacun ?

    Sachons que même avec le Projet Golf Habitat, la densité d’espaces verts par habitant sera d’environ 300 m2.

    De plus en plus de chercheurs estiment que pour faire la transition vers des sites durables, respectant l’éco système, il faut généraliser des villes denses, basées sur les énergies renouvelables et les principes de l’urbanisme durable : c’est le défi d’aujourd’hui et non celui d’hier.

    Bonnes fêtes de fin d’année à tous…

  • TRIPLES VŒUX DES ÉLUS D’OPPOSITION POUR 2019 …

    Utiliser cette Tribune d’Expression Politique pour adresser nos vœux aux Pulnéens devrait nous permettre – pour une fois – de ne pas être “victime”, comme d’habitude, d’une réponse immédiate à notre écrit de la part de l’équipe majoritaire, réponse qui s’évertue systématiquement  à sombrer dans la contradiction et le dénigrement malveillants et souvent mensongers.

    PREMIER VŒU, à tous les pulnéens et pulnéennes,
    que cette nouvelle année puisse, partout et au-delà de notre diversité, se dérouler dans l’écoute réciproque, la plus grande compréhension et la plus sereine concorde …
    qu’elle apporte à toutes et à tous, petits et grands, bonheur, réussite et santé.

    SECOND VŒU, à Madame la Maire et son équipe majoritaire,
    que cette nouvelle année puisse, dans toutes les publications municipales ouvrant à l’opposition une petite tribune d’expression libre, nous épargner ce “privilège majoritaire” que constituent ces réponses immédiates, agressives, médisantes et la plus part du temps erronées …
    qu’elle apporte à notre équipe la possibilité de bénéficier des mêmes règles quant aux délais de dépôt de nos textes, afin de réduire au maximum ce privilège majoritaire de disposer d’un large temps d’écriture de leur texte après lecture du nôtre.
    Mais … peut-être que le simple respect d’un engagement pris à ne pas “jouer au jeu de la réplique dénigrante instantanée” pourrait suffire à régler cette question … d’autant que ce principe n’interdit aucunement le “droit de réponse”, il ne le rend qu’égalitaire en termes de délais, entre opposition et majorité.

    Un dernier vœu, à ceux qui désirent un changement à Pulnoy …
    que cette dernière “année pleine” de mandat municipal soit aussi l’occasion de nous retrouver pour travailler au peaufinement de notre projet communal en vue des échéances électorales municipales de 2020 :
    – – – – – – – – – –
    Si vous souhaitez vous y investir en vous impliquant dans le travail de notre équipe :
    Contactez-nous,
    par courriel à [ pulnoy.autrement@gmail.com ]
    ou
    par courrier à  Equipe Pulnoy autrement s/c Dominique Deviterne  18 rue du Grand Pré 54425 Pulnoy
    Chaque contact fera l’objet d’une réponse personnelle.
    – – – – – – – – – –

    Vos élus d’opposition
    DEVITERNE Dominique, HAUSERMANN Patrice, CHIARAMIDA Isabelle, ENEL Jean
    Site/blog  [Pulnoy autrement ]
    Page Facebook [FB pulnoyautrement]

  • LES ÉLUS D’OPPOSITION CROIENT AU PÈRE NOËL …

    LETTRE AU PÈRE NOËL
    Cher Père Noël,

    Il y a quelques années, quand nous nous promenions dans PULNOY, nous rencontrions des habitants souriants, heureux et paisibles. Ils nous parlaient de leur “Ville à la Campagne”, Verte, Tranquille, Fleurie, Propre … bref, d’une ville où il faisait bon vivre …
    Aujourd’hui, tout a changé. Les gens sont inquiets, aigris, ils trouvent que leur ville devient sale et mal fréquentée, que l’insécurité augmente, que la qualité de vie a changé … mais pas dans le bon sens.
    Père Noël peux-tu nous expliquer les raisons de ces changements ? Merci.

    .                                                                           LES ÉLUS D’OPPOSITION

    RÉPONSE DU PÈRE NOËL
    Mes amis, c’est très simple :

    Si la ville devient sale, ce n’est pas la faute des employés communaux qui  tournent … et tournent … dans les rues à bord de leur véhicule immaculé à la recherche du moindre papier gras et de la moindre crotte de chien.
    Si la ville devient moins sûre, ce n’est pas la faute des Policiers Municipaux qui tournent … et tournent … dans les rues à bord de leur nouveau véhicule, afin de vous “protéger”, de sanctionner les propriétaires de chiens mal éduqués et de récompenser les autres.
    Non mes amis :
    Si la ville devient sale et moins sûre, c’est son urbanisation intensive qui est en cause !
    Mais il me semble que la majorité des électeurs de Pulnoy avait choisi, par leur vote aux municipales, de cautionner cette volonté de “sur-urbanisation” …
    On leur avait annoncé du social, de la mixité … ils en ont … déjà un peu trop peut-être …
    Et pourtant, ces mêmes électeurs ont cru bon de persévérer dans leur choix d’une équipe qui prône encore une nouvelle urbanisation (plus de 500 logements sur le programme 2eGolf-Habitat) ! Un nouvel “entassement” qui va forcément engendrer de nouveaux problèmes : encore moins d’espaces verts, encore plus d’entretien et de surveillance de l’espace “voiries” pour vos “dévoués” employés et policiers municipaux !
    Info de dernière minute :
    mes lutins m’apprennent qu’un espace constructible vient de se libérer et que de nouvelles habitations y sont déjà programmées !

    MES AMIS, LE PÈRE NOËL VOUS SOUTIENT ET VOUS SOUHAITE
    BONNE CHANCE DANS VOTRE COMBAT, POUR QUE PULNOY
    REDEVIENNE UNE  “VILLE OÙ IL FAIT BON VIVRE” !
    .                                                                                               LE PÈRE NOËL

    Comme le Père Noël, REJOIGNEZ VOS ÉLUS D’OPPOSITION
    DEVITERNE Dominique, HAUSERMANN Patrice, CHIARAMIDA Isabelle, ENEL Jean

    sur [
    Pulnoy autrement ] 

     

En 1 clic
Guide des activités et services
Comptes rendus des Conseils
Tri / Déchets
Paiement en ligne
Horaires de bus
La Mairie recrute
Renaturation du Grémillon