Plus que quelques jours pour contribuer au recensement
Accueil > Actualités > Plus que quelques jours pour contribuer au recensement
Depuis le 15 janvier, les agents recenseurs arpentent toutes les rues de la commune et vont à la rencontre des Pulnéennes et des Pulnéens pour les encourager à participer au recensement de la population : acte civique, obligatoire et gratuit.
Une grande majorité de la population a d’ores et déjà répondu et nous l’en remercions chaleureusement.
Toutefois, malgré les efforts des agents recenseurs et les 2 méthodes de recensement proposées, certains foyers restent inaccessibles.
Les difficultés rencontrées par les agents recenseurs
Les agents recenseurs sont limités dans leur action, tant par des circonstances légales que physiques :
- La loi leur interdit de franchir un portail fermé, même si celui-ci n’est pas verrouillé. Ainsi, en l’absence de sonnette ou carillon au niveau du portail, les agents recenseurs ne peuvent pas signaler leur présence aux occupants du logement.
–> Les Pulnéennes et Pulnéens dont le logement correspond à cette description et qui souhaitent être contactés par l’agent recenseur de leur secteur, que ce soit pour obtenir une nouvelle notice internet ou des formulaires imprimés, peuvent se signaler en mairie (03 83 29 16 64). - L’entrée dans les bâtiments d’habitation collectifs est soumise à la coopération des occupants. Il ne reste qu’une poignée de logements à relancer dans ces bâtiments et, pour y accéder, il peut être nécessaire de solliciter l’accès auprès d’un logement ayant déjà effectué son recensement.
–> Nous vous remercions par avance de continuer à donner accès au bâtiment, même si vous avez déjà participé. Pour rappel : les agents sont porteurs d’une carte d’identification sur laquelle figurent notamment une photographie et le cachet de la mairie - Certains logements semblent inoccupés. Seuls la famille et le voisinage proche sont en mesure de fournir des informations fiables sur les logements inoccupés (propriétaire de maison parti en EHPAD, appartement en travaux, occupants absents pour plusieurs semaines, etc.).
–> Les Pulnéennes et Pulnéens en possession de telles informations sont invités à renseigner les agents recenseurs lors de leurs tournées ou à contacter la mairie (03 83 29 16 64).
Le recensement sur internet
Une notice (sur laquelle sont indiqués des codes d’accès et les références propres au logement) a été déposée dans toutes boîtes aux lettres (accessibles) entre le 15 et le 17 janvier.
Le QRCode présent sur cette notice permet d’effectuer la démarche depuis un smartphone ou une tablette.
Attention à ne pas confondre la lettre d’information, distribuée en boîtes aux lettres (accessibles) entre le 6 et le 15 janvier afin d’informer les foyers Pulnéens de la campagne de recensement à venir, et la notice internet distribuée dès le 15 janvier et éventuellement renouvelée lors des tournées de relance des agents recenseurs.
Tous les jours, en début de matinée et en début d’après-midi, les agents recenseurs reçoivent une liste récapitulative des logements dont le recensement a été effectué sur internet. Ils savent ainsi quels logements visiter lors des tournées suivantes, afin de proposer des formulaires papier.
NB : Chaque agent recenseur suit entre 190 et 270 logements. La date limite indiquée sur la notice internet lui permet d’organiser ses tournées. Les codes d’accès sont donc toujours valables après la date indiquée, mais il est préférable, pour tous, de la respecter, afin d’éviter des déplacements et sollicitations nombreux et inutiles.
Le recensement sur formulaire papier
Les agents recenseurs en assurent la distribution lors de leurs tournées de relance, auprès des logements qui n’ont pas fait la démarche en ligne.
Les formulaires (1 pour le logement + 1 pour chaque personne occupante) peuvent être :
- Remis en mains propres ou déposés en boîte aux lettres, lors de la tournée de relance de l’agent recenseur ou sur demande adressée en mairie (03 83 29 16 64) ;
- Récupérés par l’agent recenseur lors de sa tournée suivante ou déposés en mairie par les habitants du logement (à convenir entre l’agent recenseur et l’habitant) ;
- Complétés en présence et avec l’accompagnement de l’agent recenseur, chez l’habitant ;
- Complétés en mairie (dans ce cas, merci de venir avec la notice internet, afin de disposer des références propres au logement).




