Charte de proximité ville-métropole
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Une charte de proximité lie la ville de Pulnoy et la métropole du Grand Nancy. Elle se concrétise dans les actions du référent de territoire.
Un référent de territoire, quèsaco ?
« Ils sont les yeux et les oreilles du Grand Nancy ». C’est ainsi que Farid Arab, responsable du service Proximité du Grand Nancy, résume le rôle des 12 référents de territoire. « Cette équipe, créée en 2003 dans le cadre de la prise de compétence voirie, s’assure du bon état du domaine public métropolitain, tout en répondant aux demandes d’informations et d’interventions émises par les communes, les usagers et les habitants » explique-t-il.
Chaque référent prend en charge un territoire, qui peut aller du quartier au regroupement de plusieurs communes. Il arpente les rues, puis rend compte des dysfonctionnements rencontrés dans le cadre de vie des Grands Nancéiens.
À cette mission de veille du domaine public métropolitain, s’ajoutent les rencontres régulières avec les services des communes, permettant d’instruire efficacement les demandes.
Des missions transversales et polyvalentes :
Défaut d’éclairage public, mobilier urbain dégradé, nids-de-poule, problèmes liés à la circulation… les référents assurent le suivi d’environ 20 000 demandes d’interventions par an, auxquelles viennent s’ajouter les nombreuses demandes reçues par téléphone, mail ou via l’application G-Ny.
En 2018, sur le territoire de Pulnoy, ce sont 345 demandes d’interventions qui ont été traitées, dont les trois quart concernaient les déchets, la voirie et l’eau (compétences métropolitaines).
Les référents participent aussi au suivi des chantiers programmés sur le domaine public. Ils font preuve d’adaptabilité, d’autonomie et de sens de l’écoute. Ils ont une connaissance pointue des compétences et de l’organisation du Grand Nancy, ainsi que du cadre réglementaire de leurs missions.
Ils sont aujourd’hui équipés de tablettes numériques afin de piloter les demandes d’interventions depuis une application : une modernisation qui répond à la recherche d’efficience du service (73 % des demandes concernant notre commune ont été traitées en moins de 15 jours).
+ d’infos : Allovoirie (03 83 91 81 71)
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