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Frappée par une crise sanitaire sans précédent, la France, comme de nombreux autres pays, s’est confinée : jeunes et moins jeunes, riches et moins riches, actifs et retraités, urbains et citadins… hommes et femmes ont dû (et su) s’adapter à un quotidien chamboulé et inédit.
Si les grandes décisions étaient prises au sommet de l’État, c’est bien au niveau des collectivités locales que les actions menées chaque jour, par une multitude d’acteurs, ont compté. À Pulnoy, dès l’annonce du confinement, élus et agents se sont mobilisés pour garantir la continuité du service public dans le respect des lois, ordonnances, décrets, arrêtés… successivement et intensément transmis par l’État.
Le marché municipal n’a pas cessé de s’adapter au contexte.
Les commerçants alimentaires fidèles au marché devaient pouvoir poursuivre leur activité et les Pulnéens s’approvisionner en produits frais au plus près de chez eux. Un maintien des étals alimentaires rue de Nancy, initialement envisagé, a été très mal perçu par la population, malgré l’annonce de dispositions sanitaires spécifiques. Élus et commerçants se sont alors remis autour de la table (virtuelle) pour trouver une solution :
les 9 commerçants ont assuré la livraison des commandes passées par téléphone au domicile de chaque client. Les commandes se faisant toujours plus nombreuses (de 250 le 1er dimanche, à plus de 700 !) et les livraisons prenant, pour certains commerçants, plus d’une journée malgré le renfort d’élus de la majorité municipale, un système de drive a été mis en place : 3 points de collectes répartis dans la commune, en complément des livraisons à domicile.
Une dérogation a été demandée – et accordée par la Préfecture – pour un retour du marché rue de Nancy dès le dimanche 10 mai. Depuis, des dispositions sanitaires spécifiques s’y appliquent et le principe de précommandes est maintenu, afin de limiter le temps passé dans les allées du marché.
Merci aux clients qui ont affirmé leur fidélité et leur soutien au marché de Pulnoy !
Agents et élus municipaux ont poursuivi leur mission de service public.
Comme dans toute organisation publique ou privée, certains agents ont poursuivi leur activité en télétravail. Ceux dont les missions ne pouvaient être réalisées à distance sont restés présents ou ont été placés en autorisation d’absence. Les agents de police municipale étaient notamment présents à Pulnoy, en alternance, afin de veiller à la sécurité publique : respect du confinement (application des arrêtés de fermeture des parcs, jardins et forêts, contrôle des attestations de déplacement), conflits de voisinage, patrouille de surveillance, renseignements fournis en réponse aux questions de la population… ont notamment rythmé leurs journées. À plusieurs occasions, ils ont aussi livré du gel hydroalcoolique (produit et offert par la société BASF® installée à Pulnoy), gants et masques aux professionnels médicaux libéraux de la commune, en complément des distributions effectuées par des élus.
Durant le confinement, près de 1 700 contrôles ont été effectués à Pulnoy. Seuls 11 se sont conclus par une verbalisation. Un retour de ces chiffres était demandé par la Préfecture.
Les agents techniques, à effectifs réduits sur le terrain, ont poursuivi leur mission d’entretien et de sécurisation de l’espace public dans le respect de la distanciation sociale.
Les services administratifs sont eux-aussi restés disponibles et actifs.
Libérés de la gestion des services de restauration et d’accueil périscolaire à grande échelle, les agents du Service Toutes Générations ont pu se consacrer pleinement au soutien à la population, notamment fragile : avec le renfort d’agents d’autres services et d’élus, et après de minutieuses recherches, la liste des 50 personnes vulnérables déjà inscrites dans le dispositif « plan canicule » (et contactées 3 fois par semaine durant le confinement), a pu être complétée de 280 foyers supplémentaires, composés de personnes âgées de plus de 75 ans (et appelés chaque semaine, avec leur accord).
Du côté des plus petits, 7 enfants de soignants ont été accueillis dans les locaux de l’école Moissonnerie. Pour eux, les enseignants n’ont pas hésité à se mobiliser pour assurer les cours, en alternance, alors que 5 animateurs municipaux proposaient des activités durant le temps périscolaire. Deux agents d’entretien ont veillé à ce que tous évoluent dans un environnement sécurisé.
Solidarité (avec un grand S)
Les initiatives privées se sont multipliées (cf. page suivante) et le soutien aux foyers en situation précaire s’est poursuivi.
Pulnoy Accueil Solidarité a maintenu la distribution des colis de la Banque alimentaire : préparés par M. et Mme Jacqueson, ils ont été livrés au domicile des bénéficiaires par d’anciens et de nouveaux élus volontaires. Ces derniers se sont également mobilisés, compte tenu du contexte exceptionnel, pour la distribution de colis remis par les Restos du cœur.
Au total, ce sont près de 800 kg de denrées alimentaires qui ont été progressivement distribués durant le confinement.
Gérer le quotidien tout en préparant l’avenir
Dès le début du mois d’avril, la Ville de Pulnoy a répondu favorablement à la proposition de commande groupée de masques faite par la Métropole du Grand Nancy. Afin d’être en mesure de fournir 2 exemplaires à chaque Pulnéen, adulte comme enfant, 11 000 ont été commandés auprès d’une entreprise du Nord employant des salariés handicapés et de trois entreprises lorraines. Répondant aux normes de certification AFNOR et DGA (Ministère des Armées) ces masques en tissu sont lavables et réutilisables.
Attendus par la population et annoncés, en partie, pour le déconfinement, ils sont finalement arrivés en mairie en plusieurs fois et par petits lots.
Conditionnés par des agents et des élus au fur et à mesure des livraisons, ils n’ont pu être remis aux habitants qu’à partir du 16 mai.
Pour effectuer la distribution, les élus ont bénéficié du précieux renfort de Pulnéens s’étant portés volontaires.
Merci à eux !
Toujours avec le même esprit d’anticipation, le 23 avril, Mme Piccoli, a pris la mesure de la complexité de la réouverture des écoles maternelles et élémentaires qui venait d’être annoncée lors de l’allocution présidentielle.
Sans attendre les recommandations nationales, elle a organisé un groupe de travail chargé de réfléchir au sujet : élus, agents municipaux, représentants de parents d’élèves et directeurs d’écoles ont mené une réflexion sur la reprise des activités scolaires et périscolaires (services d’accueil et de restauration) en envisageant toutes les questions et problématiques imaginables en matières d‘horaires, d’encadrement, de répartition des activités dans l’espace et le temps, de protections individuelles, de nettoyage des locaux, de conditions d’accès des parents, etc.
Afin de mettre en adéquation les pistes retenues et les protocoles officiels dans le délai imparti, les directeurs ont interrogé chaque famille pour connaître ses intentions quant à l’éventuel retour des enfants en classe. Au vu des réponses reçues, des nombreux impondérables apparus, des effectifs d’enseignants et d’ATSEM variables et de la complexité du protocole sanitaire qui en découle, il a été décidé de reporter la reprise des cours au 25 mai.
Les citoyens ont, eux aussi, participé à l’effort collectif.
+ d’infos dans le Pulnoy en Bref n°131 – Mai 2020
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