Sensibilisation au bien-vivre-ensemble
Accueil > Actualités > Sensibilisation au bien-vivre-ensemble
« L’enfer, c’est les autres ! »
« On voit la paille dans l’œil du voisin, mais pas la poutre dans le sien ! »
Elles sont nombreuses, ces expressions qui définissent les rapports humains. On pourrait en citer beaucoup d’autres et arriver toujours à la même conclusion : à moins de vivre seul au fond d’une grotte, chacun de nous doit tenir compte d’autrui.
La cohabitation nécessite efforts et compromis permanents !
Avec les beaux jours, les motifs de différents – voire de conflits – se multiplient.
Et si, avant de critiquer le voisin, chacun de nous prenait le temps d’évaluer son propre comportement ? Voici quelques pistes de réflexion (liste non-exhaustive) :
- Mes voisins ont-ils les mêmes goûts musicaux ou regardent-ils les mêmes programmes que moi ?
Dans le doute, je peux fermer ma fenêtre et/ou baisser le son. - Puis-je jurer que personne ne marchera ou ne roulera (poussette, fauteuil…) sur la déjection de mon chien ?
Dans le doute, je ramasse systématiquement. - Est-ce que j’améliore le cadre de vie de mes concitoyens en déposant mes déchets où bon me semble ?
Dans le doute, je cherche une poubelle ou me rends en déchetterie… - Est-ce que je suis certain de ne gêner personne en me stationnant sur une piste cyclable ou une place pour personne à mobilité réduite (PMR) parce que « j’en ai juste pour 2 minutes » ?
Dans le doute, à moins d’avoir moi-même un problème de mobilité, je me gare un peu plus loin et j’utilise mes jambes (c’est bon pour la santé !)
C’est dans cet esprit que la Ville de Pulnoy déploie, durant l’été, une campagne d’affichage visant à sensibiliser chacun sur l’impact des bruits de comportement.

Ce n’est pas avec du « chacun pour soi » que l’on peut construire du collectif et du bien-vivre-ensemble.
Ne soyez pas celui qu’on subit : ne soyez pas le voisin dont on se plaint !
Savoir-vivre et bienveillance sont à la base du bien-vivre-ensemble. On essaie cet été ?
Rappel :
L’utilisation des engins bruyants (tondeuse, tronçonneuse, perceuse, raboteuse, bétonnière, etc.) n’est autorisé qu’aux horaires suivants :
- Jours ouvrables de 8 h à 20 h ;
- Samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h ;
- Dimanche et jours fériés de 10 h à 12 h.